En canoë, sur les traces des chercheurs d’or

En canoë, sur les traces des chercheurs d’or

  • par
canoe chercheur d'or

Envie de vous mettre à l’orpaillage pendant vos descentes en Canoe ? Ne vous inquiétez plus désormais. À titre d’information, les cours sont des endroits où vous pourrez facilement trouver de l’or, sans trop réfléchir. Votre problème c’est de ne pas savoir comment procéder au cours d’une prospection d’or dans une rivière ? Sachez que cet article est destiné à vous aider dans vos recherches. Voici quelques indices qui vont vous permettre de devenir un expert et détecter la présence du métal jaune dans le lit ou aux abords d’un cours d’eau.

Observer la végétation environnante

En France, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui affirment que les rivières et leurs abords sont des lieux propices pour la recherche de l’or. Mais sur quoi s’appuient ces sources ? Il faut savoir que chaque rivière crée toute seule son propre chemin. Autrement dit, le cours d’une rivière peut changer dans le temps et pour de multiples raisons. La présence de la végétation environnante permet, à cet effet, de l’attester.
Saviez-vous par exemple que la présence d’une zone humide dans le voisinage d’un cours d’eau témoigne de la présence d’un ancien lieu de ruissellement des eaux ? De plus, ce type d’endroit recèle bien souvent une abondante végétation. Ne vous étonnez pas d’y rencontrer des peupliers en très grand nombre. Ces arbres entretiennent des liens très étroits avec l’humidité et les sols ferreux. Du coup, il n’est pas superflu de penser que l’on se trouve dans une zone potentiellement aurifère. Besoin de vous équiper ? Lisez ce comparatif pour vous procurer le bon matériel.​

La présence du sable noir

L’objectif premier de tout orpailleur qui se respecte est de retrouver la partie de la rivière où se trouve un sable de couleur noire. Généralement, on retrouve des ferrites, des magnétites et des hématites dans le sable noir. En réalité, il s’agit d’un mélange de sable et de gravier aurifère, très facile à reconnaître. C’est d’ailleurs cette même couleur noire que prennent le gravier et les cailloux qui s’y trouvent.
Une vérification de la présence de l’or dans ce sable n’est pas inutile. Dans la plupart des cas, l’or se retrouve très souvent mélangé au sable noir, les deux éléments ayant quasiment la même densité. Le sable noir peut par conséquent être considéré comme un indice permettant de détecter la présence de ce métal précieux dans une rivière. Il est le fruit du dépôt effectué sur le lit de la rivière, tout le long des saisons.

La présence de points de contact entre les roches

Les points assurant le contact entre deux roches de natures différentes sont un autre indicateur permettant de détecter la présence de l’or dans un cours d’eau. Or, l’observation démontre que cet indice est rarement pris en compte par les orpailleurs durant la prospection. Les points de contact entre deux roches sont reconnaissables par la présence d’une ou de plusieurs failles. Celles-ci se sont constituées au fil des années, suite à la transformation des roches métamorphiques et grâce à l’action du magma.
Les points de contact renseignent à suffisance sur la présence de la roche, à certains moments de son évolution, dans une zone de forte pression. Un environnement ayant favorisé l’apparition des fissures sur la roche à la suite d’une élévation de température. Pendant l’ébullition du magma, les minéraux peuvent se liquéfier et circuler librement. Le refroidissement de l’écorce terrestre entraîne celui de l’or et les autres minéraux en fusion pendant l’activité volcanique. Les recherches devront par conséquent se concentrer sur le quartz qui contient l’or matriciel et les autres variantes, dont l’or natif.

Identification des pierres et des types de roches

Les roches ou les pierres contenues dans le gravier ne sont jamais les mêmes. Ceux-ci se différencient par leur taille, leur couleur, leur forme, et leur densité. C’est grâce à la pression de l’eau que les roches sont triées sur le lit de la rivière. Ce tri s’effectue dans chaque partie du cours d’eau et tient compte de la taille des pierres, de leur forme et de leur poids. Une observation attentive permet de constater que, dans certaines zones, les roches sont non seulement denses, mais elles pèsent plus. C’est très souvent dans ces zones que l’on retrouve des métaux précieux et des minéraux lourds.

Il en est ainsi des pierres précieuses et même de l’or. C’est pourquoi les spécialistes de l’orpaillage recommandent de bien observer chaque pierre, chaque fragment de roche qui se trouve dans le pan pendant le lavage. Par la suite, assurez-vous de toujours rechercher le même type de pierre ou de roche. Leur présence indique à coups sûrs, la proximité de l’or. On les retrouve généralement dans le gravier, aux abords des souches d’arbres, de rochers et autres points de retenue d’eau qui jalonnent la rivière sur toute sa longueur.