Que faire en famille à Nîmes : canoé, monuments…

Que faire en famille à Nîmes : canoé, monuments…

  • par
Que faire en famille à Nîmes : canoé, monuments…

Nîmes, dans le sud de la France, près de la mer Méditerranée et de la région populaire de Provence, est l’une des villes les moins fréquentées de France par les voyageurs Francais. Prête à être découverte, Nîmes était une ville majeure de l’Empire romain datant de 28 av. avec une population d’environ 55 000 personnes. Un certain nombre de structures importantes de la période romaine existent encore, notamment une arène et un temple. La ville a entrepris la tâche délicate et ardue de les restaurer et de les entretenir.

L’arène

L’attraction la plus importante de la ville est l’amphithéâtre de Nîmes, un amphithéâtre / arène romain construit en 70 de notre ère, peu de temps après le Colisée de Rome. C’est l’une des arènes romaines les mieux conservées au monde et elle est toujours utilisée de nos jours. L’impressionnante arène est la pièce maîtresse de Nîmes, mesurant 145 mètres de long et 110 mètres de large, avec 60 arcades, et elle accueillait autrefois jusqu’à 24 000 personnes.

Puisqu’elle peut accueillir une si grande foule, l’arène accueille des concerts de rock, des corridas et des reconstitutions de spectacles de gladiateurs romains. Il y a plusieurs galeries dans l’arène, telles que les quartiers des gladiateurs, où sont exposés des costumes et des armes utilisés dans les combats de gladiateurs. Trois courts métrages illustrent l’entraînement et le combat des gladiateurs, et la galerie de corridas contient des artefacts, des tenues des matadors, des affiches et des documents.

Faire du canoé

Pour les amoureux ou les amoureuses de l’aventure, vous pouvez très bien vous lancer dans des activités comme le canoé. Sachant qu’il y en a pour tous les gouts, vous pourrez très bien décider de vous lancer dans un parcours plutôt court, ou au contraire, faire 17 km de descente. Il y a même des canoés pour les enfants !

Maison Carrée à Nîmes

Un autre formidable trésor romain de Nîmes est la Maison Carrée, un ancien temple lié au premier siècle. S’élevant de neuf étages dans une formation rectangulaire imprégnée de colonnes romaines, la Maison Carrée est un spécimen robuste du style architectural de Vitruve. Une récente restauration qui a eu lieu de 2006 à 2010 a nettoyé la façade sombre gâchée par la pollution de l’air, et maintenant l’éclat du calcaire se démarque. À l’intérieur de la Maison Carrée, un film de 25 minutes sur l’histoire et la construction du temple est projeté en boucle.

En face de la Maison Carrée se trouve Carre d’Art, un musée d’art contemporain et une bibliothèque construits en 1993 et ​​conçus par l’architecte britannique Norman Foster.

Jardins De La Fontaine

Après l’arène romaine, le prochain lieu incontournable de Nîmes est les spectaculaires Jardins de la Fontaine. Baptisés en 1745, les Jardins de la Fontaine ont été l’un des premiers parcs ouverts au public en Europe. Le jardin néoclassique de 37 acres, rempli d’escaliers en pierre, de statues monumentales et d’angelots accrochés, de vases en marbre et de vastes rangées de balustrades, est un pays des merveilles, alors prenez le temps d’explorer et de vous promener.

Les voies navigables passent sous le parc, qui était à l’origine une source de l’époque romaine. Le jardin méditerranéen comprend des pins, des cyprès et des chênes, ainsi qu’un jardin de rocaille, des grottes et une piscine avec des plantes aquatiques.

Bien vous déplacer à Nîmes

Nîmes est une ville plutôt bien desservie, vous pourrez ainsi vous déplacer en bus facilement d’un monument à un autre, mais si vous souhaitez vous déplacer rapidement, ce site propose la réservation d’un taxi à Nîmes au meilleur prix en mettant en concurrence tous les VTC de la région.