Que muscle le kayak ? Quelles zones et parties du corps travaillées et sollicitées en faisant du kayak ?

Que muscle le kayak ? Quelles zones et parties du corps travaillées et sollicitées en faisant du kayak ?

  • par

Le sport se montre sous différents aspects. Il ne se limite pas à soulever des haltères et à courir. Certains loisirs participent également au développement des muscles, notamment le kayak qui fortifie tout le haut du corps. Faisant partie des activités aquatiques les plus pratiquées, le kayak prend de l’ampleur dans le domaine sportif.

Le kayak et le bien-être

Surtout en période de vacances, le kayak remplit les lacs et les rivières du pays. Nul ne peut contredire la sensation agréable quand nous flottons paisiblement sur l’eau, loin de tous les problèmes quotidiens. En profitant de l’air pur, notre corps et notre esprit se détendent, cela influe déjà positivement sur notre santé. Mais l’activité avec le kayak peut aussi se transformer en sport extrême si nous l’exerçons sur des courants forts ou pendant une course compétitive. C’est à ces moments-là que l’usage des muscles est accentué.

Les prérogatives par rapport à la pratique du kayak

Sur le plan physiologique

Le kayak est un sport complémentaire pour les adeptes de la musculation, car cette activité augmente la masse musculaire au détriment de la masse de graisse. Donc, en dehors des salles de sports, profitez de cet exercice en plein air pour compléter vos séances sur les parties supérieures du corps. Outre des gains de muscles, votre endurance sera aussi décuplée dans la mesure où vous pratiquez constamment le kayak. Comparable à un entrainement cardiovasculaire, faire du kayak stabilise la santé de votre cœur et détend les pressions artérielles. En conséquence, vous risquerez moins les arrêts cardiaques et les AVC. Il est affirmé que 30 minutes de kayak sont conformes à 28 minutes de course à pied. En question de perte de poids, le kayak est honnêtement très efficace. Si vous faites du kayak pendant une heure, vous dépenserez jusqu’à 410 calories (référence : Muscleshop).

Sur le plan cérébral

Le kayak est également une activité cérébrale. Dues aux alternances régulières des pagaies, vous développerez au fil du temps une capacité élevée de coordination dans chaque mouvement corporel. Comme dans les danses, au fur et à mesure que vous apprenez le kayak, votre cerveau s’adaptera progressivement aux rythmes de votre corps.

Les muscles renforcés par le kayak

Lors d’une activité sur un kayak, nous utilisons spécialement la partie transcendante de notre anatomie. Cette fraction regroupe les épaules, les deux bras, la poitrine, l’abdomen et le dos. La section inférieure du corps n’intervient que très rarement quand nous faisons du kayak ou du canoë. Afin de travailler les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers, vous devez alterner le kayak avec d’autres sports, comme le vélo. Lorsque vous vous adonnez au sport, essayez de pratiquer une musculation intégrale. Par exemple, si vous faites du kayak aujourd’hui, équilibrez l’entrainement en faisant du vélo après-demain. N’oubliez surtout pas de prendre un jour de repos entre chaque exercice. Vos muscles ont besoin de relaxer pour bien se développer.

Les parties supérieures intervenant dans le kayak

  • Les abdominaux : ces muscles se divisent en plusieurs segments : l’abdomen, les obliques internes, les obliques externes, et la transverse. Avoir des abdominaux permet un ventre plus souple et plus consistant.
  • Les pectoraux : le thorax se développe en muscle grâce à la manœuvre de poussée sur les doubles pagaies du kayak. L’élargissement des torses offre une respiration plus dégagée.
  • Les biceps : ces muscles sont ceux qui travaillent le plus pendant que vous pagayez contre la pression de l’eau. Le mouvement de va-et-vient pendant la rame renforce considérablement vos bras, notamment, vos biceps.
  • Les triceps : les muscles du triceps se contractent en alternance avec les biceps. En d’autres termes, les triceps s’accroissent simultanément avec les biceps au moment de la pagaie.
  • Les épaules : les mouvements perpendiculaires du bras (par rapport au corps), lorsque vous pagayez, étirent les épaules. Après des mois d’expériences sur le kayak, vous aurez des trapèzes et des deltoïdes bien agrandis.
  • Le Dos : les muscles dorsaux sont également diversifiés : les rhomboïdes, les infra épineux, etc. la vérité est que plus vous avez des muscles de dos épais, plus votre colonne vertébrale est protégée. C’est-à-dire que votre posture sera plus équilibrée. Pour un résultat pertinent, gardez le dos droit tout au long de l’exercice de rame.

Les préceptes à respecter pendant la séance de kayak

Afin d’éviter les accidents de noyade, des normes s’imposent pour tous les pratiquants. Premièrement, il faut être en excellente forme physique. Si vous êtes souffrant, ne forcez pas l’exercice. Deuxièmement, suivez une bonne nutrition. Les efforts physiologiques doivent se compléter par une alimentation équilibrée. Troisièmement, si vous avez un faible système immunitaire, fréquentez moins les lacs et les rivières en période d’hiver. Les risques de maladies et de coups de froid sont plus élevés. Quatrièmement, pour votre sécurité, adaptez un parcours à votre niveau. Parfois, nous surestimons notre capacité et nous voulons relever des défis périlleux. Dernièrement, honorez le port des outils d’assistance tels que le gilet de sauvetage.