8 balades à faire près de Montpellier

8 balades à faire près de Montpellier

  • par
8 balades à faire près de Montpellier

Vous êtes un grand amateur de promenades en nature ? Nous avons déniché pour vous 8 point d’intérêts incontournable près de Montpellier que vous n’avez pas le droit de rater si vous êtes de passage dans la région ou si vous vivez dans le coin !

Le sommet du Pic Saint Loup

Situé entre les Cévennes et Montpellier, à 25 km au Nord, le sommet du Pic Saint Loup culmine à 658 m d’altitude.

Attendez-vous à une vue imprenable sur la Garrigue et sur la mer Méditerranée. Pour profiter au max de cette ballade, mieux vaut y aller au printemps ou en automne. Aussi, pensez à emporter de l’eau, un en-cas et une casquette.

Petit plus : chaque année se déroulent de petites animations qui vous transporteront à l’époque médiévale.

Pour plus d’idées de balade en montagne, rendez-vous sur https://e-montagne.com

Retour à la campagne dans les Gorges de la Buèges

Vous aimez la campagne ? Vous allez adorer les Gorges de la Buèges. Situé à 40 km au Nord de Montpellier, le paysage de cette balade vous épatera. Admirez la garrigue sèche et rocailleuse, des chutes d’eau et des berges verdoyantes.

Quand y aller ? Au printemps, lorsque les cascades sont encore vigoureuses.

Nous vous conseillons une promenade + une sieste/un pique-nique/un plongeon au bord de l’eau, ou les trois si ça vous dit.

Bon à savoir : Tout près, vous apercevrez le village Saint Guilhem et le Pont du Diable.

Le Lac du Salagou

Fan de la planète Mars ? Le Lac du Salagou est l’occasion rêvée pour vous y croire. Ce grand plan d’eau rougeâtre, entourée d’une terre rouge due à l’oxyde de fer est absolument incontournable. Situé à 50 km à l’ouest de Montpellier, l’endroit est super pour un combo baignade et pique-nique en été.

Si vous êtes randonneur, il sera mieux d’y aller au printemps.

Astuce 1 : Si vous avez du temps, il y a le petit village de Celles qui vaut le détour.

Astuce 2 : Dans votre kit, prenez des chaussures en plastique pour éviter les bobos, car rares sont les plages de sable fin.

Entre pins et vignes : De Fondespierre à l’Acqueduc de Castries

Cette balade est l’occasion de respirer de l’air frais de Fondespierre tout en vous rendant vers l’Acqueduc.

À côté de cela, vous verrez les ruines de Bannières, le cœur médiéval de Castries et son château. Tout près de là, vous aurez l’occasion d’admirer la Carrière du Colombier et l’Acqueduc. Il est d’ailleurs possible d’y aller à pied. Vous pouvez vous y rendre un samedi matin au printemps pour profiter du marché qui s’y trouve.

Le Cirque de Navacelles : le coin des randonneurs

Situé entre les Causses et Cévennes, à 70 km au Nord-ouest de Montpellier, ce lieu vous en mettra plein la vue à travers ses sentiers pédestres.

En été, vous serez ébloui par la beauté des Gorges de la Vis. Prévoyez donc une casquette, des baskets et de l’eau pour vous rafraichir.

Au printemps et en automne, un spectacle bluffant de la nature et ses couleurs vous attend. Il se peut même que vous tombiez sur des dolmens et menhirs.

Découvrir la Camargue à travers la réserve du Méjean

plages camargue

Envie de découvrir la Camargue ? Alors, un tour dans la réserve de Méjean s’impose. Situé à Lattes, c’est l’endroit idéal pour voir des animaux exotiques : des cigognes à tête blanche, des flamants roses et des chevaux de Camargue. Vous pouvez y aller toute l’année pour découvrir de nouvelles espèces.

Accessibilité : les pontons sont accessibles en fauteuil roulant et en poussette. Emportez votre appareil photo et vos jumelles pour des clichés mémorables.

Vue panoramique au Massif de la Gardiole

À 30 km au Sud-Ouest de Montpellier, nous vous invitons à découvrir le Massif de la Gardiole.

Une fois là-haut, vous pourrez vous régaler avec la vue sur le bassin de Thau, la Pointe de l’Espiguette, la Montagne de Sète, le lido de Frontignan et la mer. Si vous avez du temps, les ruines de l’Abbaye de Saint-Félix-de-Montceau ne sont pas loin. Le printemps et l’été sont les meilleurs moments de l’année pour s’y rendre.

Le Cirque de Mourèze

Il s’agit d’un labyrinthe rocailleux à 70 km à l’Ouest de Montpellier. Si vous êtes du genre baroudeur, allez-y en été. Là-bas, vous pourrez aussi y voir le village de Mourèze et le Lac du Salagou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *