Le canoë pêche connaît un franc succès. Il est dû sans nul doute aux divers avantages de cette activité. Elle favorise une approche discrète des spots de pêche, qui sont inaccessibles en bateaux. Le matériel est principalement réservé aux pêcheurs dynamiques. Pour pêcher dans de très bonnes conditions, il faut observer aussi certaines normes de sécurité. Comment pêcher avec un canoë ? Vous trouverez tous les détails à savoir dans cet article !
Choisir un canoë de pêche approprié
Il faut bien choisir son matériel pour son canoë pêche. Vous êtes ainsi rassuré du bon déroulement de votre traversée. Rendez-vous sur Intégral pêche pour sélectionner ledit matériel et aussi, découvrir d’autres formes de pêche.
En effet, les kayaks de pêche sont scindés en deux grands groupes. La première catégorie est le kayak ponté et la seconde est représentée par les modèles sit on top.
Les néophytes, dans leurs débuts, font l’option du kayak sit on top. Par contre, les pêcheurs avertis du kayak s’engagent avec un kayak ponté. La pratique de cette dernière permet d’être un peu libre vis-à-vis des conditions météorologiques. La stabilité et la manœuvrabilité sont à considérer pour une meilleure expérience de votre pêche canoë.
Pour gagner en confort, il faut préférer un modèle large et moins maniable. Contrairement à un modèle large, un kayak profilé est moins solide. Il favorise des changements de postes réguliers et des manœuvres abordables. Il y a aussi des modèles à pédale ou à moteur plus maniables à la pêche.
Le matériel de pêche idéal
En général, la pêche avec un canoë ne demande pas un matériel particulier autre que la pêche au carnassier. On privilégie une canne courte d’une longueur de 2 mètres au plus pour que cela n’encombre pas le kayak. Il est recommandé de choisir une canne légère pour ne pas trop s’épuiser.
L’effort à fournir pour évoluer requiert que l’on réserve beaucoup d’énergie. Une pagaie légère permet d’avoir tout le confort qu’il faut. Concernant les leurres, il faut préférer des modèles souples dont on connaît les performances.
Vous avez la possibilité de monter un combiné sondeur/GPS sur le canoë pêche. Cela vous donne la possibilité de détecter sans aucune difficulté le meilleur spot. Certains modèles sont outillés pour réceptionner ce type d’appareil. Pour les autres, il faudra procéder à un bricolage.
Contrôler la météo et les horaires de marée
La vérification des horaires de marée et de la météo est systématique avant votre pêche canoë. Le changement violent du vent et du courant, de même que les aléas climatiques peuvent être périlleux lors de la pêche.
Il s’avère nécessaire de penser à se doter du matériel de sécurité et de protection. Évitez surtout de partir pour la pêche canoë avec des coefficients de marée supérieurs à 100. Autrement, vous vous exposez à des courants très résistants.
Il faut maîtriser les techniques de la pêche avec un canoë. La pêche canoë ne nécessite pas de jeter sa canne très loin pour capter des poissons. Une canne moyenne peut faire l’affaire. Pour ne pas perdre le temps, aiguisez et maîtrisez vos hameçons. Aux débutants, il est conseillé de se munir d’un téléphone mobile, d’une pince et d’un couteau.
Utiliser une ancre
Lorsque vous déterminez le meilleur endroit pour pêcher, l’ancre vous permet d’immobiliser le kayak. Or, celui-ci ne supporte pas d’objets ou de mobiliers assez lourds.
Une ancre de trois livres suffit pour vous tenir sur place sur l’eau. Il est recommandé de choisir une ancre pliable, car elle est restreinte et prend moins de place. De même, elle peut être disposée plus facilement. N’oubliez surtout pas de vous munir d’une glacière à poissons.