Que faire dans les Cévennes ?

Que faire dans les Cévennes ?

  • par
Que faire dans les Cévennes

Parmi les meilleures activités à faire, le Parc National des Cévennes est un incontournable. En recouvrant naturellement l’ensemble de la région et les départements de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard, vous ne manquerez pas de choses à découvrir lors de votre séjour…

Entre les massifs montagneux, la faune sauvage et les petites grottes, la terre des Camisards devrait vous plaire. Dans ce guide, je dévoile tout ce que vous pouvez faire au sein du Parc National des Cévennes, même le temps d’un week-end, histoire d’explorer la région en douceur !

Découvrez le village de Florac

Considéré comme la capitale ultime des Cévennes, Florac est un beau village pittoresque perché dans les hauteurs de la région. Il propose un cadre assez sauvage et authentique, avec de belles ruelles en pierre. C’est une véritable immersion en pleine nature tout en découvrant la culture locale à travers les spécialités culinaires, les boutiques artisanales et les producteurs locaux.

Randonnée vers l’abîme de Bramabiau

Un peu de marche n’est pas de refus, surtout pour découvrir les Cévennes. L’un des meilleurs parcours à faire s’étend sur seulement un kilomètre à travers la Causse de Camprieu. Il s’agit de l’abîme de Bramabiau, une cavité abritant une rivière souterraine, le Bonheur. Après une heure de marche environ, vous tomberez sur la cascade et ses eaux jaillissant de la falaise.

Le Mont Aigoual pour prendre de la hauteur

Le Mont Aigoual est l’un des meilleurs points de vue de la région cévenne. Situé dans le département du Gard, le belvédère est perché à 1 567 mètres d’altitude, de quoi disposer d’un panorama exceptionnel et saisissant lors de votre séjour. Pour encore plus de sensationnel, rejoignez l’observatoire lorsque le ciel est dégagé pour apercevoir les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée !

Les Gorges du Tarn

Parmi les choses à faire au sein du parc des Cévennes, les Gorges du Tarn sont parfaites pour se ressourcer au bord de l’eau. Si vous êtes un amoureux de la nature, je pense que vous serez amplement charmé par l’eau de couleur opale, les roches abruptes et la végétation. Pour ajouter une pointe d’authenticité, embarquez au fil de l’eau avec les bateliers de la Malène !

Les Gorges du Tarn sont moins connues que les Gorges du Verdon mais n’en sont pas moins jolies (et moins touristiques).
D’ailleurs si vous ne savez pas où dormir dans les Gorges du Verdon, cela peut vite devenir un calvaire pour trouver un logement durant les périodes les plus touristiques !

Le sentier du chaos de Nîmes-le-vieux

Pour un week-end sportif et revigorant dans les Cévennes, suivez le sentier du chaos de Nîmes-le-vieux, un parcours de 4,5 kilomètres. Le paysage est fortement contrasté par la présence de rochers dolomites rappelant un peu les menhirs de Carnac. D’ailleurs, vous serez surpris par la forme des rochers et durant votre randonnée, laissez libre cours à votre imagination. 😉

La Grotte de l’Aven Armand

Considérée comme l’une des plus belles grottes de France, l’Aven Armand se cache à près de 100 mètres sous la terre pour 30 mètres de long. C’est un lieu rempli de mystère, avec des formations rocheuses impressionnantes, le tout éclairé par des lumières scintillantes. Pour la rejoindre, il faut emprunter un funiculaire… Par ailleurs, vous découvrirez la plus grande stalagmite d’Europe !

Dans le même genre, partez explorer la Grotte de Cocalière. Surnommée la Grotte aux Diamants, les lieux proposent un cadre féerique formé depuis 35 millions d’années. De plus, la forme des rochers et des cavités est parfaitement mise en valeur par l’éclairage intérieur.

Le Musée des Vallées Cévenoles

Bien que les randonnées et les promenades soient sympas pour explorer la région, visiter un musée est tout aussi intéressant. C’est le cas du musée des vallées cévenoles, un haut lieu de culture pour en savoir davantage sur le territoire. Les expositions mettent en valeur les traditions locales et économiques de la vie dans les Cévennes, notamment la production de soie propre à la région.

Le Château de Castanet

Pour un week-end en amoureux, le château de Castanet est bourré de charme et de romantisme, abritant des expositions d’art. Celui-ci est situé dans la commune de Pourcharesses, bordé par une magnifique rive à contempler lorsqu’il y a du soleil. C’est clairement un endroit idéal pour se reposer et se ressourcer au bord de l’eau après une journée de visite dans les Cévennes.

Le mausolée de Lanuéjols

Selon l’histoire, la construction du mausolée de Lanuéjols aurait été commandité par une riche famille syrienne, autrefois considérée comme appartenant à la communauté des Sarrazins. Ce monument funéraire a d’ailleurs vu le jour pour rendre hommage aux deux fils morts de la lèpre.

Si vous aimez les sites de caractère, je vous recommande fortement d’explorer le mausolée et ses tombeaux. Non loin de là se trouve également un menhir datant de 4 000 avant notre ère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *